Terroir de côte

Un abri naturel pour les vignes

Le Château AURIS s’intègre au flan d’un vaste massif boisé, le massif de Fontfroide, et est exposé au nord. Comme une grande côte, ce massif est un abri naturel pour les 40 ha de vignes d’un seul tenant qui s’épanouissent sur ces micro- terroirs de choix.

Au centre de ce vignoble, le Château, le chais et les dépendances occupent une situation stratégique. La proximité des bâtiments d’exploitation permet une meilleure surveillance du vignoble, des délais d’intervention plus courts et surtout un transport de la vendange rapide.

Située à quelques kilomètres de Narbonne et de la mer méditerranée, cette magnifique propriété viticole s’étend au total sur 300 hectares dans un environnement remarquable et protégé (conservation du littoral).
Cette surface écologique de compensation permet de cultiver le vignoble du Château AURIS de plus en plus naturellement, dans l’objectif d’une reconversion complète en agriculture biologique.

Situé au coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, le massif de Fontfroide s’étend sur 10 000 hectares au Sud-Est de Narbonne et constitue la partie septentrionale des Corbières. Le long de ce massif sauvage et préservé, des chemins, très anciens, ont été ouverts dès l’Antiquité, non loin de la Via Domitia. Ils furent empruntés au Moyen-Âge par des moines qui ouvrirent de nouveaux accès vers leurs élevages et leurs cultures.

New Auris 039
New Auris 099

Climat et géologie

Adossé au massif de Fontfroide coté nord, le CHÂTEAU AURIS bénéficie d’un climat méditerranéen abrité et frais.
Deux zones géologiques se côtoient et rassemblent de nombreux micro-terroir :

– La première est de nature colluvionnaire gréseuse sur le versant Nord du massif de Fontfroide.
Ce terroir en coteaux peut profond est propice à la production de vins rouges racés et élégants. Son exposition permet une maturité plus lente que dans les autres terroirs plus “chauds’’ des Corbières. Les nuits fraîches succédant aux belles journées ensoleillées du midi en automne permettent une maturation optimale des baies pour des vins d’une grande finesse.

– De l’autre coté de la départementale 613, en contrebas du Château, la nature des sols est à dominante sablo argileuse. Plus bas et plus profonds, ces sols sont plus froids et donc plus prédisposés à la production de blanc et de rosé.

Toutes les parcelles sont vinifiées à part, selon des processus adaptés à chaque cépage. Puis l’art de l’assemblage permet de garantir le haut niveau qualitatif, régulier, des Cuvées du Château AURIS de millésime en millésime.

montagut--massif-de-Fontfroide