Le château

On accède au domaine d’Auris par la route D 613. C’était autrefois le “grand Chemin des Corbières” qui, à partir de Narbonne et de sa rue des Fours à Chaux, desservait les domaines de Pastouret, Jonquières, Aussières, Auris, Saint Julien-de-Septime et l’abbaye de Fontfroide avant de poursuivre en direction de Lagrasse. C’est d’ailleurs peu avant Auris que le “Grand chemin des Corbières” rejoint la D 613.

Les constructions actuelles d’Auris, bien visibles lorsqu’on arrive de Narbonne, correspondent à celles d’un domaine viticole de la fin du XIXème siècle : un pigeonnier, une cave à vin vaste et fonctionnelle, une belle maison de maître, des bâtiments d’exploitation et un parc possédant la particularité rare de se poursuivre vers la colline voisine en un ensemble boisé ininterrompu.
Le territoire actuel d’Auris couvre, au total, environ 300 hectares avec un vignoble de 40 hectares entourant le site bâti et un bel ensemble collinaire arboré s’étendant en direction de l’est. Il s’appuie sur le flanc ouest du Massif de Fontfroide, lequel culmine à trois cents mètres d’altitude.

Le nom même d’Auris renvoie à une histoire très ancienne, par référence à un patronyme romain, Auricus.

New Auris 092