Savoir Faire

Digimax A50 / KENOX Q2

Depuis 2005 Mr Jean Claude ALBERT, révèle le potentiel de ce vignoble historique des Corbières et donne au Château AURIS ses lettres de noblesses,
à la recherche de l’excellence et dans un esprit de respect des traditions et de la nature. Son équipe procède par étape selon la chronologie et l’importance des taches à accomplir:

– Au Vignoble tout d’abord, le suivi se fait à la parcelle dont la potentialité est observée de millésime en millésime pour adapter les méthodes culturales: modification du mode de taille, adaptation du palissage, traitements en agriculture biologique.

– Dans tous les cas, le travail intégral du sol prime et les produits chimiques sont bannis.

– Les sols sont analysés et des corrections sont faites pour les équilibrer dans le temps.

– La machine à vendanger, de dernière génération, est utilisée car elle est équipée d’une table de tri embarquée. Cet investissement permet de maîtriser parfaitement les dates et les horaires de récolte (uniquement de 4h à 8h du matin pour les blancs et rosé par exemple), en supprimant immédiatement toute les parties herbacées de la récolte (feuilles, pétioles, rafles) et en adaptant la superficie récolté au volume du pressoir ou des cuves.

– Les raisins destinés aux vinifications par macération carbonique ou pour des cuvées particulières sont récoltés à la main.

– Au chai, d’importants investissements dote le Château AURIS d’un outil de vinification moderne et performant : Revêtement époxy des cuves en béton, accessoires des cuves en inox (robinetterie, trappes …), équipement de maitrise des températures pour l’ensemble des cuves, pressoir pneumatique. Ce dernier, d’une capacité plus importante (40hl) que le précédent est directement chargé via une sauterelle. Le pressurage pneumatique permet un travail doux et évite l’oxydation des jus.

– Ces investissements permettent notamment des circuits courts pour une vendange préservée, une excellente hygiène et une parfaite maitrise des températures et de l’oxydation pour des conditions de vinifications optimales.

IMG_1078